L’assurance vie au Luxembourg dans la stratégie patrimoniale

Les Français figurent parmi les premiers clients des assurances vie au Luxembourg. Ce placement à l’étranger ressemble à deux gouttes d’eau au placement financier français, à la seule différence qu’il présente bien plus d’avantages notamment d’un point de vue fiscal et cadre légal.

Par la rédaction

L’assurance vie au Luxembourg : un placement intéressant


De nombreux clients se demandent pourquoi investir au Luxembourg dans une assurance vie alors que les offres sont pléthoriques en France. L’assurance vie au Luxembourg est un placement financier de capitalisation permettant aux souscripteurs de développer son patrimoine financier tout en profitant de la fiscalité très avantageuse. La plupart des offres au Luxembourg ne comportent aucuns frais ni à l’entrée ni à la sortie.

Tout comme l’assurance vie en France, le placement luxembourgeois propose un niveau de sécurité élevé, dont la protection des sommes placées sur ces fonds. Le Luxembourg dispose en effet d’un cadre réglementaire strict. Ainsi, le souscripteur se positionne automatiquement en créancier de premier rang. Par conséquent, si la compagnie d’assurance fait faillite, le souscripteur se trouve en première position sur l’ensemble des autres créanciers pour récupérer les fonds placés sur ce contrat d’assurance vie. Ainsi, l’État luxembourgeois lui-même et la sécurité sociale n’arrivent qu’en second rang. En France, la situation est contraire puisque les assurés seraient parmi les derniers servis en cas de faillite de la compagnie d’assurance. De plus, un souscripteur en France est protégé à hauteur de 70 000 € par l’intermédiaire du Fonds de Garantie des Assurances tandis qu’au Luxembourg il n’existe pas de limite de garantie.

Enfin, l’assurance vie au Luxembourg propose en plus, une fiscalité avantageuse. En effet, l’assurance vie détient l’avantage de ne pas être soumise aux droits de succession dans le cas d’une transmission. Grâce aux fonds 150 0 b ter, les assurances vie proposent également un outil d’optimisation fiscale très avantageux dans le cadre de la vente de votre société.

Des placements plus larges au Luxembourg

Il existe différents niveaux d’assurance vie en France selon les budgets de chacun :

  • L’assurance vie générique « de base » pour les petits épargnants. Ce placement dispose de très peu de possibilités de configuration. Le souscripteur pourra seulement acheter des fonds présélectionnés, distribué par les banques en ligne ou traditionnelles.

  • L’assurance vie sur mesure française qui est réalisée sur mesure par des assureurs. Ce type de placement permet notamment l’ajout d’actifs spécifiques comme les actions.

Dans le contrat d’assurance vie en France, l’investissement ne peut se faire qu’avec des produits classiques, fonds euros ou des fonds actions présélectionnés pour les assurances vie de base, et une liberté de choix plus grande pour l’assurance vie sur mesure, avec la possibilité d’y loger des fonds de son choix ainsi que des actions. Au Luxembourg, chaque souscripteur pourra ajouter n’importe quel actif dans son portefeuille. Il pourra alors inclure dans son assurance-vie de l’immobilier, du Private equity, des œuvres d’art, etc. Il faudra toutefois disposer d’un budget conséquent, car pour la majorité des assurances-vie au Luxembourg, le ticket d’entrée dépasse les 100 000 €.

En somme, l’assurance vie au Luxembourg est plus intéressante par la diversité déplacements qu’elle propose ainsi que son cadre juridique beaucoup plus strict. Notez par ailleurs qu’au niveau de l’imposition vous serez soumis aux mêmes règles que pour un placement dans une assurance-vie en France puisque c’est le pays de résidence qui prime. Vous disposerez donc des mêmes avantages que les souscripteurs français avec notamment, un barème dégressif en cas de retrait.